top of page

Tout comprendre sur les unités en informatique

  • Photo du rédacteur: ADMIN
    ADMIN
  • 11 mai 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Bonjour tout le monde aujourd'hui je vais vous expliquer les unités en informatique.

(je vais prendre un jeu-vidéo pour exemple durant l'article.) On peut se demander

Pourquoi est ce que mon petit fichier texte pèse 700Ko alors que mon gourmand jeu-vidéo pèse 1Go , c'est illogique ! Eh bah je vais vous expliquer ça.


Unités de stockage/taille


Les unités de stockage ou taille sont des unités en informatique qui vont indiquer combien pèse un fichier.

Prenons l'exemple du fichier texte qui pèse plus qu'un jeu-vidéo gourmand. C'est tout simplement parce que ce n'est pas la même unité de mesure !

L'unité de base en informatique , c'est le bit (binary digit) , le bit ne peut être égal qu'à 0 ou 1 , tout simplement car l'ordinateur ne comprend que le binaire , ou les seules mesures sont 0 ou 1 et que un ensemble de bits forment un mot binaire. Tout les fichiers sont tous des ensembles de bits !

Pour simplifier les grandeurs, (car c'était trop compliqué avec le bit ) on utilise des multiples de l'octet (un ensemble de 8 bit), à ne pas confondre avec la définition anglaise de l'octet qui s'écrit Byte (avec le B majuscule).

Un bit ne suffisant pas pour exprimer toutes les tailles de fichiers disponibles, des unités de mesures (comme le centimètre, le mètre et le kilomètre par exemple) ont été crées :

  • Le kilo-octet (Ko) : 1 Ko équivaut à 1000 octets.

  • Le méga-octet (Mo) : 1 Mo = 1000 Ko.

  • Le giga-octet (Go) : 1 Go = 1000 Mo.

  • Le téra-octet (To) : 1 To = 1000 Go.

En gros là vous venez de comprendre la problématique de l'exemple.

Si on convertissait 1Go en Ko cela donnerai : 1000000 de Ko !


Pour garder nos anciennes normes qui voulaient que les unités de mesures soient des puissances de 2 (1 Ko = 1024 octets par exemple), d'autres unités de mesures (peu utilisées) ont été inventées :

  • Le kibi-octet : (Kio) 1 Kibi-octet équivaut à 1024 octets.

  • Le mébi-octet (Mio) : 1 mébi-octet équivaut à 1024 Kio.

  • Le gibi-octet (Gio) : 1 gibi-octet équivaut à 1024 Mio.

  • Le tébi-octet (Tio) : 1 tébi-octet équivaut à = 1024 Gio.

Voilà , vous comprenez déjà mieux les unités de stockage.

Passons maintenant aux unités d'affichage :


Unités d'affichage

Le pixel est un point de couleur codé informatiquement. Il est la seule façon d'afficher des couleurs en informatique.

Il faut aussi savoir que en informatique , ce n'est pas comme en peinture , c'est des lumières.

Les 3 couleurs primaires seront donc Rouge,Vert,Bleu.

  • Noir ou en blanc ,se traduit en 1 bit , car 1 bit ne peut être égal qu'à 2 valeurs , qui seront dans ce cas noir et blanc.

  • 256 nuances de gris ou couleur gif se traduisent en 8 bits (1 octet) , car 256 = 2*2*2*2*2*2*2*2. On appelle profondeur de l'image cette valeur de 1 octet.

  • En couleur Rouge, Vert , Bleu, 256 nuances de rouges , 256 nuances de vert , 256 nuances de bleu correspondent à une profondeur de 3 octets (3*8 = 24 bits). On a au total une combinaison de 16 millions de couleurs différentes.

  • Le Cyan , Magenta , Jaune , Noir (CMJN) a une profondeur de 4 octets (32 bits)

Un pixel est le plus petit carré affichable sur votre écran. Comme il n'est pas de dimensions identiques, on rajoute souvent l'unité dpi (dot per inch ou ppp pour points par pouce ou pixels par pouce, un pouce est égal à 2,54 cm). Plus le nombre de pixels par pouce est élevé, meilleure est la qualité,c'est ce que l'on appelle la résolution. Quand l'oeil peut distinguer des carrés sur une image , c'est que la résolution est faible , on parle alors de pixelisation.


Je me pose maintenant un problème : C'est bien tout ça mais du coup pourquoi il y a des images plus lourdes que d'autres ?

Je vous explique du coup en détail , la taille informatique d'un fichier image :

  • L : Longueur en pixel = résolution en dpi * longueur en inch

  • H : Hauteur en pixel = résolution en dpi * hauteur en inch

  • P : Profondeur en octet = 1 (gris) , 3 (Rouge,Vert,Bleu) ou 4 (Cyan,Magenta,Jaune,Noir)

Le poids = L*H*P pour les fichiers pixels ou bitmaps (non compressés)

Prenons un exemple j'ai une image avec ces mesures :

L = 1200 pixels , H= 800 pixels, en Rouge,Vert,Bleu

Poids du fichier bmp = 3Mo (1200*800*3 octets)

Malgré ça il existe plein d'autres types de fichiers comme TIFF (elle pèsera dans ce cas 1,5 Mo) ou JPEG (Elle pèsera 0,5 Mo)


Je me pose la question : imaginons que je filme une scène en 100fps pendant 5 secondes ça donne combien d'images ?

En consultant des sites de jeux vidéos , vous aurez pu croiser la notion de fps (frame per second) ou encore ips (image par seconde), qui signifient toutes les deux le nombre d'images par seconde qui s'affichent. Plus il y a d'images par seconde , plus le jeu sera fluide, ce principe s'applique également pour les vidéos. Pour ça je vais tout vous expliquer


Une vidéo est juste une succession de photos très rapide.

En effet, pour avoir l’impression d’une vidéo fluide, il faut un nombre minimum d’images par seconde. Ce nombre, il est courant d’entendre parler de 24 images par seconde. Sans rentrer dans les détails optiques (composition des yeux, persistance rétinienne…), c’est en effet un chiffre où notre œil n’est plus capable de distinguer image après image. Résultat : on a donc l’impression que l’image et le mouvement sont fluides.


Cependant, ce 24 images par seconde n’est qu’une valeur. Quand on filme un paysage, on pourrait très bien utiliser moins d’images par seconde, du fait qu’en général, il y a peu de mouvement… Par contre, une scène d’action doit être filmée avec plus de FPS afin d’avoir bien toute la décomposition du mouvement en image, et ainsi, ne pas avoir l’impression d’avoir des « coupures ». Par ailleurs, en filmant avec plus de FPS, vous allez également pouvoir ralentir votre scène.

C'est pour ça que dans un jeu de tir comme Fortnite ou Overwatch : il est primordial d'avoir beaucoup de fps !

Du coup dans le cadre de notre question : cela fera 500 images , pour 5 secondes !

Mais du coup c'est très bien , j'ai tout appris sur les images mais du coup ça marche comment avec les imprimantes ?


Unités d'impression


Bon , les deux autres types d'unités informatiques sont plutôt brèves.


Je me suis acheté une imprimante , je l'ai testé mais j'ai vu que les images de mon texte étaient beaucoup plus floues que au taxiphone , pourquoi ?

Pour savoir si une image est floue ou non , c'est également les dpi (ou ppp) que l'on a vu plus haut , en effet des imprimantes pourront imprimer à partir d'une même image des dpi différents.

La majorité des imprimantes ont une résolution qui peut atteindre jusqu'à 5760 x 1440 dpi (noir et blanc) et 9600 x 2400 dpi (couleur). Il faut toutefois relativiser ces chiffres car le type d'impression (laser, jet d'encre ou thermique) joue également sur la qualité d'impression.

Formats d'impression et résolution adaptée

Ce paragraphe dresse la liste des formats les plus couramment rencontrés, avec leur petit nom lorsqu'il existe, la distance d’observation minimum (on considère une impression en format paysage: la largeur de la photo devra rentrer dans le champ de vision) , la taille du plus petit détail visible et la résolution d'impression minimale à utiliser.


Il y a également une deuxième unité utilisée pour l'impression c'est le ppm (page par minute)

C'est la vitesse d'impression aussi appelé le débit.


Cette vitesse d'impression dépend du type d'impression : laser, jet d'encre ou thermique. D'une manière générale, l'imprimante laser est plus rapide que l'imprimante jet d'encre, elle-même plus rapide que l'imprimante thermique.

Bon à savoir : La vitesse maximale pour une imprimante laser est d'environ 40 ppm ; elle est d'environ 20 ppm pour une imprimante jet d'encre, et d'environ 2 ipm pour une imprimante thermique.


La vitesse d'impression dépend également de l'impression : monochrome ou couleur.

Pour avoir un bon ordre d'idée, on considère que les vitesses standard sont :

On a déjà fini. On va découvrir un dernier type d'unités : les unités de débit.


Les unités de débit


Le débit binaire est une mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps. Selon ses définitions normatives1, il s'exprime en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou un de ses multiples en employant les préfixes du Système international (SI) : kb/s (kilobits par seconde, Mb/s (mégabits par seconde) et ainsi de suite.


Dans le domaine de l'informatique, le débit est parfois exprimé en octets par seconde. Un octet équivaut à 8 bits, nombre de bits correspondant aux premières et aux plus simples des machines, et permettant de transmettre un caractère alphanumérique. On trouve aussi bien des notations ko/s (kilooctet par seconde) ou Mo/s que Bps (byte per second).



Et voilà , l'article est enfin fini , c'est surement celui qui m'a prit le plus de temps , donc abonne-toi !

Tcho !

1 comentario


red7k
11 may 2018

Super, j'en avais besoin !!! Ca m'a beaucoup aidé !

Super bien expliqué , détaillé comme pas possible , franchement , à par Wikipedia (mais je comprends rien) c'est le plus détaillé et ce que tu fais avec les problématiques donne vie à ton article et ça c'est super, continue !

Grâce à toi je comprends mieux ça et je pourrais mieux comprendre les capacités de mes jeux (je suis un joueur PC)

Aurevoir et Merci

Me gusta

Me contacter

cyrilwisa@gmail.com

© Copyright 2018 par Cyril-Programmation

Success! Message received.

bottom of page