top of page

L'histoire du jeu-vidéo

  • Photo du rédacteur: ADMIN
    ADMIN
  • 1 juin 2018
  • 5 min de lecture

Je voulais faire ce post depuis longtemps mais je trouve qu'aujourd'hui , c'est le bon moment !

Pourquoi ? Parce que cet article sort à mes 496 visiteurs , et je pense réussir à avoir mes 500 après avoir posté cet article.

Et je vous prépare un article spécial pour les 500 visiteurs , hors-série et j’espère qu'il vous plaira.


Le premier jeu au monde


Non , malgré les rumeurs ,Pong n'est pas le premier jeu au monde , je pense que si on jouait à ce jeu en 2018 à côté de Monster Hunter World ou de God Of War est vraiment pas ouf...

Bref la première trace de jeu-vidéo vient de l'année 1952 , à l'époque un certain A.S. Douglas fait une thèse de doctorat sur l'interaction homme-machine. Comme illustration, il a fait le jeu OXO (le jeu avec des ronds et des croix) sur l'ordinateur EDSAC (un ordinateur de l'époque).

Bon même en 2018 , c'est une bonne idée , mais seulement avec des bons graphismes , parce que là , c'était vraiment pas ouf (voir miniature de l'article), mais ça c'est le premier jeu relié à un écran d'ordinateur , le premier jeu vidéo n'est pas celui-ci.

En 1950, le premier jeu connu Bertie the Brain est développé par Josef Kates dans le cadre de l'exposition nationale canadienne. La machine permet au public de jouer au Tic-tac-toe face à une intelligence artificielle, avec différents niveaux de difficulté. Le but de la machine, utilisant un tube Additron inventé par Kates, est de faire la promotion pendant le salon du vendeur de tubes électroniques Rogers Majestic8. L'année suivante, en mai 1951, l'ordinateur Nimrod, permettant de jouer aux jeux de Nim est présenté lors de l'exposition Festival of Britain à Londres par John Makepeace Bennett, puis au Berlin Industrial Show en octobre 1951. Comme Bertie the Brain, Nimrod est construit pour impressionner le public et montrer les possibilités des ordinateurs. Ces deux machines n'ont servi qu'à but promotionnel : une fois leurs expositions respectives terminées, elles sont démantelées8.

En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ». Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur, jugeant l'idée trop coûteuse pour l'époque. Ainsi, bien que n’ayant pas réellement produit de jeux vidéo, il est parfois crédité comme étant la première personne à avoir eu l’idée du jeu vidéo sur écran, ne nécessitant pas d'une machine spécifique pour être affiché10,11.

En 1958 , Pour distraire les visiteurs du laboratoire de Long Island, aux États-Unis, William Higinbotham fait le jeu Tennis For Two sur un oscilloscope.


Premiers jeux avec du succès


Mais à l'époque les jeux ne se vendaient pas très bien , le premier jeu commercial est Spacewar.

En 1962, un groupe d’étudiants du MIT mené par Steve Russell programme un jeu nommé Spacewar! sur un PDP-1, le premier mini-ordinateur de la société DEC15. Le but n’était pas de créer un jeu en lui-même, mais d’expérimenter les possibilités du nouvel ordinateur. Spacewar! met en scène deux vaisseaux spatiaux, chacun contrôlé par un joueur à l’aide de manettes créées pour l’occasion, capables de tirer des missiles ; au centre de l’écran, une étoile crée un champ gravitationnel et un danger supplémentaire. Ce jeu, à la différence des précédentes tentatives, fut rapidement distribué avec les nouveaux ordinateurs de DEC et s’échangea à travers les prémices d’Internet. On considère qu’il s’agit du premier jeu vidéo largement diffusé et ayant eu une réelle influence. Techniquement, le jeu pesait 9 ko et tournait à 200 000 instructions par seconde.

Bon , oui je l'accorde 9ko , c'est vraiment pas beaucoup et le jeu était pas ouf...

Mais l'année du jeu-vidéo , niveau début avec du succès , c'est 1972 :

Bushnell créé l'entreprise Atari en 1972 et supervise le développement de Pong par Allan Alcorn, jeune recrue de la société. Le jeu deviendra un succès dans les salles d'arcades. La programmation, encore assez sommaire, n'implémente pas d'adversaire potentiel géré par l'ordinateur, empêchant de jouer seul au jeu. Atari vend en tout 19 000 bornes d'arcade, débutant ainsi l'engouement du public pour ces nouveaux jeux, aux côtés des machines à sous.

Bon , comparé aux jeux qui se vendent en millions maintenant , c'est pas beaucoup mais à l'épque 19 000 , c'était juste un succès (même maintenant pour des débutants mais je ne pense pas qu'on peut les comparer à des débutants car Atari était la marque de jeux-vidéos qui marchait le plus)

C'est également en 1972 qu'est commercialisée la première console de jeu de salon : l'Odyssey par Magnavox, basée sur les travaux de Ralph Baer de 1968. C'est une console destinée à être connectée à un poste de télévision. Construite principalement à partir de composants électroniques analogiques, son succès reste relativement faible comparé aux ventes d'Atari. Suspecté d'avoir été fortement inspiré des travaux de Baer, Magnavox menace de poursuivre Atari en justice. Les deux acteurs signeront un accord d'une licence unique de 700 000 dollars pour l'exploitation de Pong, qui se révélera plus tard extrêmement avantageux pour Atari, qui engrange plus de quarante millions de dollars de chiffres d'affaires les années suivants l'accord, bon choix !


Début des grandes entreprises de jeu-vidéo


En 1983, l'industrie des consoles de jeu vidéo fait un krach. En cause : Les micro-ordinateurs. Ces ordinateurs sont plus performants et peuvent faire plus de choses différentes que les consoles.

Des Vectrex

En 1985, l'entreprise japonaise Nintendo sort aux États-Unis une console de jeu qui va relancer le marché : La Nintendo Entertainment System (NES). Elle existait déjà au Japon sous son équivalent Famicom depuis 1983. Le succès de cette console fut grand.

Cette entreprise fut leader du marché, et détient de nos jours encore beaucoup de parts de marché. Elle est actuellement en concurrence avec, entre autres Microsoft et Sony, fabricants respectifs des séries de consoles Xbox et PlayStation.

Donc Nintendo existe depuis 1985 , son plus grand adversaire : Playstation sort en 1994 , soit 9 ans après Nintendo , Quand à la XBOX , ce n'est que Microsoft qui a été jaloux de Playstation et de Nintendo , c'est pour ça que la première sort en 2001.

Parlons par exemple des 3 grandes licences de Nintendo : Pokemon sort en 1996 , Zelda en 1986 et Mario en 1985. Ils ont beaucoup évolués depuis.

Et quand est ce que sort le légendaire jeu plus joué au monde : League of Legends , et bah ça peut vous surprendre , mais il est sortit en 2009 , donc 9 ans après il reste toujours l'un si ce n'est le jeu le plus joué au monde , chapeau !


L'évolution des jeux-vidéos

Bon il y a des tonnes de vidéos sur YouTube qui en parlent mais en voici une et on en fera une review :

J'ai une seule chose à dire : OUAH !!!

Bref , c'est super , on a beaucoup évolué :)


Allez cet article est déjà fini , n'hésitez pas si vous l'avez aimé , de l'aimer , de vous abonner et de le partager !

Tcho !

Comments


Me contacter

cyrilwisa@gmail.com

© Copyright 2018 par Cyril-Programmation

Success! Message received.

bottom of page